Aparte 4#: Bhopal, Agra et Mathura

Après avoir découvert avec émerveillement les environs de Bhopal ( ville de triste mémoire qui n'est pourtant pas dénuée de charme de nos jours), à savoir le site bouddhique de Sanchi, les caves hindoues d'Udaigiri et le temple de Bhojesvara, où se trouve le plus grand Shivalingam au monde (enfin, c'est surtout le socle, yoni qui est immense) je me suis rendu dans les villes très (très) touristiques d'Agra et de Fatehpur Sikri.

Sans vouloir jouer les provocateurs, ce fut la consternation!

La population -commerçants et rikswaws en particulier mais pas seulement- y est assez insupportable, tout particulièrement à Fatehpur Sikri que j'ai très arbitrairement élue " Ville la plus désagréable de l'Inde" tant il est impossible de marcher plus d'un mètre sans se faire harceler par des vendeurs de bijoux en toc ( attention ils sont très tenaces).
Par ailleurs, et j'en suis le premier désolé, je n'ai pas été bouleversé par l'éblouissante beauté revendiquée du Taj Mahal (et du fort d'Agra en second plan). Certes ce monument impressionne par ses dimensions, la finesse de ses ornementations et la richesse des matériaux employés. Mais cela s'arrête là: un bâtiment en marbre blanc très "bling bling", bâti sur ordre d'un empereur mégalomane afin de faire étalage de sa puissance tandis que son peuple crevait de faim (évidemment).
Je n'ai perçu aucune transcendance dans ce bâtiment, aucune dévotion ou offrande envers "quelque chose" dépassant la petite personne humaine. Et c'est bien dommage car c'est justement cela qui fait la puissance, la beauté vibrante des temples hindous anciens (je songe en particuliers aux très beaux temples d'Halebidu et Beluru, de Thanjavur,...). Cette intensité de la ferveur religieuse qui a porté la construction de tant de temples et sculptures en Inde, cette richesse, précisément, fait défaut au très couteux Taj Mahal.
Je ne doute pas que de nombreuses femmes fantasment nuit et jour à l'idée que leur amant puisse se ruiner dans la construction d'un mausolée en leur honneur, ou simplement leur offrir de très couteux bijoux en or crées sur des rivières de sang ( cf commerce des pierres précieuses et de l'or). Mais en ce qui me concerne que ma chère et pour l'heure hypothétique compagne soit rassurée: je ne lui offrirais jamais de Taj mahal, de bijoux valant le Pib de la Somalie ou autres objets de luxe. En revanche elle aura le droit à un très beau Pancamukhasivalingam à qui offrir sa puja quotidienne, j'en ai admiré un magnifique chez un antiquaire de Varanasi ( avis aux amatrices)!

Bref, passons...

Donc, soliloquais-je, je n'ai pas spécialement aimé le Taj, et ai franchement peu apprécié Fatehpur Sikri. Si l'on aime les constructions mogholes, les forts, chattri (cénotaphes) et diverses ruines présentent sur le très beau et paisible site d'Orchha ( Madhya pradesh, ville proche de Jhansi) sont à mes yeux bien plus authentiques et puissantes...

Ceci étant, après ce bref séjour à Agra, je suis parti dans la ville sainte de Mathura, célèbre pour être le lieu de naissance de Krishna ( et à ce titre une des 7 grandes villes sacrées hindoues) et également pour la qualité des sculptures - principalement bouddhiques- qui y ont été produite au cours du premier millénaire sous l'empire Kushan.
Pour être honnête, le premier contact fut délicat. Le centre ville est surchargé, très pollué et n'offre à priori aucun charme pour un voyageur... Mais si l'on pousse l'exploration jusqu'au bord des ghats donnant sur la rivière Yamuna, on découvre alors avec émerveillement une ville authentiquement indienne, portée par une ferveur dévotionelle intense et embellie par la présence de petits et grands temples disséminés un peu partout au bord des ghats et dans le quartier du Bazaar situe non loin du ghat principal.
Une ballade en barque sur la Yamuna au crépuscule donne un magnifique et paisible aperçu de l'architecture chaotique des temples, hôtels, commerces et maisons bâties le long de la rivière. Les façades en brique sont peintes en bleu ciel, vert, rouge argile, jaune blé ou plus sobrement blanc, cette grande variété de couleurs se mélangeant dans une parfaite harmonie.


 Mathura vue depuis la Yamuna
Yamuna arthi











Le soir se déroule sur le ghat principal la yamuna-arthi ( offrande -puja- pour la Yamuna), tandis que le brahmane en charge de la puja offre le feu sacré aux quatre directions, le son des cloches frappées avec force par les dévots présents crée une atmosphère hypnotique...

En journée l'on peut flâner dans les rues et ruelles du Bazaar, sans être le moins du monde sollicité par les commerçants, qui se contentent de regarder, sans cacher leur surprise, l'occidental égaré dans cette ville dénuée de touristes...

Abritant une honnête et estimable collection de sculptures produites à Mathura au cours du premier millénaire, le musée de la ville vaut le détour. Fondé en 1874, il abrite un ensemble de sculptures datées du 3e avant jc au 12e siècle de notre ère, en majorité bouddhiques et hindoues, ainsi que jaïn pour une minorité. Il est intéressant de voir l'évolution des styles et de la maitrise des techniques employées. Certaines œuvres sont d'une grande finesse, les traits des visages tout particulièrement se révèlent parfois troublants de beauté et de vie. La nudité des personnages semble rappeler que la pudeur n'a pas toujours été une règle établie en Inde. J'ai lu quelque part que ce serait les britanniques qui aurait modifié les mœurs des indiens durant la colonisation, et, sans pouvoir l'affirmer toutefois, je suis plutôt enclin à le croire...

Ganesha
Sûrya, divinité védique du soleil.

A 10 kilomètres de Mathura se trouve la ville de Vrindavan, également sacrée et rattachée à la vie de krishna. Les temples y sont particulièrement nombreux et pour la plupart dédies à Krishna. J'ai passé la journée à errer dans les ruelles de cette ville en compagnie d'un disciple Hare krishna sympathique qui s'est improvisé guide pour l'occasion. L’atmosphère régnant en ces lieux est paisible et empreinte de dévotion, et c'est un peu à regret que je quittais la ville en fin d'après midi... Si je reviens en Inde, je sens que je reviendrais séjourner bien plus longtemps à Mathura et Vrindavan!

Il est bientôt 19h en Inde, l'heure de la Yamuna arthi... Demain matin départ pour Delhi.

7 commentaires:

  1. Coucou Niels!

    Ma foi, je suis bien déçue d'apprendre que le Taj Mahal ne procure pas un effet fantastique! Mais bon, après à voir de mes propres yeux!
    Et au fait, c'est quoi ekamukhasivalingam??
    Bises, bon voyage
    Bérengère

    RépondreSupprimer
  2. Super un post avant ton retour... Merci grandement et a tout bientot Sarvatma

    RépondreSupprimer
  3. attention je n ai pas dit que le taj mahal ne procure aucun effet, beaucoup de gens adore et sont vraiment impressionne.. mais en ce qui me concerne cela ma laisse relativement froid. oui c est beau... mais c est vraiment pas ce que j ai pu voir de plus intense en inde. Tout est affire de gout et de couleurs comme d'hab... et puis bon ce post est aussi a prendre avec humour j avais envie de mettre un peu de mauvaise foi ( et de machisme;) conscient pour terminer le voyage!

    bises

    RépondreSupprimer
  4. ah oui j ai zappe:

    eka = un
    mukha= visage/face
    shiva = bah shiva quoi... un des trois dieux principaux dans l'hindousime ( les autres etant brahma et vishnu), incarnation du pouvoir de destruction ( qui offre ausi la possibilite d un renouveau) ou si l on est shivaite, dieu supreme, createur, mainteneur et destructeur de toute chose, origine et fin, "conscience" ne pouvant etre percu mais dans laquelle tout est percu...

    lingam: " symbole, signe". shiva a trois types d'existence: non manifeste ( imperceptible pour la pensee et les sens humain), manifeste et non manifeste ( en parti perceptible?conceptualisable, en partie imperceptible) et manifeste.
    Dans la sculpture cela se traduit de la facon suivante: la forme perceptible/manifeste se concretise dans un corps humain -divinise-, la forme semi-manifeste est concretise sous la forme d un visage ( aspect conceptualisable) sur un lingam ( pierre ovale ou tubulaire, souvent associe a une symbolique phallique)
    enfin la forme non manifeste se fait uniquement de facon symbolique , ne passant pas par la pensee, qui est celle du lingam precedement cite.

    en resume un eka-mukha-siva-lingam est un lingam a un visage ( il existe aussi des lingam ornes de 3, 4, voir 5 visages)

    je sais pas si je suis tres clair, ni tres juste mes propos sont a prendre avec des pincettes c'est un resume de ce dont je me souviens des cours de la fac et des seminaires de yoga...

    RépondreSupprimer
  5. http://www.youtube.com/watch?v=OizwsBNhij4

    pour ceux qui souhaitent assiste a une Yamuna arati - sarvatma

    RépondreSupprimer
  6. Salut Niels!
    Comment vas-tu? Wow! As-tu une adresse e-mail perso? Je te souhaite un joyeux Noel et une bonne année 2011 pleine de surprises et que l'aventure continue! A ton retour, si tu veux passer en Italie, je serai contente de te revoir!
    Raphaelle Montouchet

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer