aparte # 3

Durant longtemps je n'ai pas vraiment aimé l'Inde. Surtout, je n'ai pas aimé la population indienne. Je les trouvais envahissants, bruyants, impolis, rustres, incultes.... Il n'y avait guère qu'avec l'architecture folle des villes, les temples et les sculptures magnifiques que je ressentais une forte résonance.

Il me fallut longtemps -deux mois-  pour absorber le choc culturel, commencer à faire abstraction de ce qui me heurtait pour commencer à me sentir en harmonie avec ce pays et sa population. Il me fallut quitter les parcours touristiques, quitter les villes transformées en parc d'attractions pour occidentaux comme Rishikesh,  Kochin ou Hampi (quoique la splendeur de ce dernier site vaille le détour.)

Il me fallut découvrir Haridwar, cette ville sacrée traversée par le Gange. Une des quatre grandes villes ( avec Allahabad, Ujjain et Nasik), ou prend place tout les douze ans le célèbre et gigantesque rassemblement de sannyasin et sadhu, nommé Kumbha Mela.  Haridwar fut véritablement mon premier coup de cœur, j'ai adoré y flâner dans son gigantesque marché, y déguster de savoureux lassis et autres sweets, dévorer de merveilleux thali à 25 roupies dans des petit dhaba ( petit restau populaire)...

J'ai découvert cette ville dans une atmosphère oscillant entre fête et guerre civile durant la célébrations de Diwali, la fête des lumières ( en fait, surtout des pétards et feux d'artifices), et ai été touché par le caractère souriant, accueillant, et surtout naturel de la population. Sans doute du fait de l'absence des touristes en cette ville. L'inde authentique et puissante, enfin...
Haridwar pour les visnuite, Hardwar pour les sivaites, qu'importe, je t'aime!




Je suis maintenant à Varanasi, et je dois dire que cette ville est surprenante.
Je l'ai très peu apprécié les premiers jours, il m'aura fallu une semaine pour commencer à en percevoir la puissance, l'énergie dévotionnelle qui y règne, admirer son architecture folle, aimer me perdre dans ses ruelles envahies par les vaches. Malgré les touristes, malgré les chiens agressifs dès la nuit tombée, malgré les commerçants et rikswaws sans cesse en train d'harceler le passant non indien, je commence à tomber sous le charme de cette cité sacrée, indéniablement  troublante et vivante...

L'Inde est folle, colorée, démesurée, bruyante, assourdissante. Éblouissante. L'Inde, terre d'extrême, folie de la vibration.
 
(image: http://www.trecom.fr/raag%20inde/Khumchotababa.jpg & http://tripp.in/wp-content/uploads/2010/01/kumbh-mela.jpg)

5 commentaires:

  1. On a l'impression d'un changement de ton... et c'est vraiment réjouissant. Trouverais-tu enfin ta place avec toute la joie que cela engage?

    Toute mon affection
    David

    RépondreSupprimer
  2. Les messages portant sur le sud de l'inde relatent des evenements dates de plusieurs mois, a une periode ou je voyageais en groupe et me sentais bien demuni dans ce pays continent...
    Je trouve ces articles globalement mal ecrit et sans grand interets pour etre honnete, mais comme quelques personnes me reclame des news je continue d'ecrire!

    Les seuls messages interressants sur ce site a mon sens sont ces "apartes" qui relatent vraiment le ressenti de ce que je vis sur le moment, et je dois dire que mon voyage dans le nord aura ete plus concluant et puissant que dans le sud... mais c est logique au fond, je voyage desormais seul et ai eu le temps de m acclimater au pays et a son rythme...
    Pour repondre a ta question: Oui je commence a ressentir la joie de vivre ce voyage!
    "Enfin" comme tu le dis ;)

    bises a vous deux...

    RépondreSupprimer
  3. en fait ces apartes constituent le voyage dans le sens de l empathie dans laquelle tu viens glisser avec le pays lui meme - il est souvent question de l'Inde du Nord comme de l'inde veritable, restes dans cette joie alors, et prends soin de toi
    saravatma

    RépondreSupprimer
  4. je ne pense pas que l inde du nord soit plus authentique que celle du sud, simplement je n ai pas eu/pris le temps de m'y poser et de faire connaissance avec cette partie de l'inde.
    la population de l inde du sud est globalement beaucoup plus aisee que celle du nord, la misere est moins apparente... c est vraiment different.

    je pars demain pour khajuraho, je redonnerais des nouvelles de la bas.

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Que la douceur, la joie et la sérénité soient avec toi Niels.
    Je t'embrasse, nous t'embrassons. Eric et Manuel.

    RépondreSupprimer